Quand choisir la pompe à chaleur air eau

Par | 13 septembre 2014

Principe pompe a chaleur air eauLa pompe à chaleur air eau est un système qui permet de fournir du chauffage et de l’eau chaude sanitaire pour une maison tout au long de l’année.

Grâce à elle, vous allez pouvoir faire des économies sur votre facture énergétique annuelle car elle tire une grande partie de son énergie de la chaleur contenue dans l’air ambiant extérieur au logement.

Principe de fonctionnement de la pompe à chaleur air eau

Le principe de la PAC air eau est basé sur celui de la thermodynamique. Pour fonctionner, elle extrait les calories qui se trouvent naturellement présente dans l’air ambiant situé à l’extérieur de la maison. Une fois les calories absorbées, même lorsque la température est basse, celles-ci sont acheminées vers la pompe à chaleur afin de chauffer un fluide caloporteur. Ce fluide une fois chauffé va se condenser puis passer dans un compresseur pour que sa température s’élève car tout gaz compressé gagner en température. La chaleur ainsi produite peut alors être transmise dans la maison par divers systèmes comme par exemple via un plancher chauffant ou des radiateurs basse température.
 



Quand s’orienter vers la pompe à chaleur air eau

Dans tous les cas, il est possible d’acheter une pompe à chaleur air eau. Si l’on ne possède pas de diffuseurs basse température, il faudra prévoir une installation qui suivant la disposition de la maison nécessitera plus ou moins de travaux qui auront quand même un certain coût. Pour une construction neuve, il suffit d’intégrer l’installation dans les plans. Pour ceux qui sont déjà chauffés à l’aide d’un système centralisé mais fonctionnant avec des radiateurs haute température (température de l’eau > 65°C), il vaudra mieux se tourner vers une PAC haute température pour palier au problème.

Faire des économies avec la pompe à chaleur air eau

La pompe à chaleur air eau permet de faire de grosses, voire très grosses économies lorsque l’on possède un système de chauffage vieillissant qui fonctionne à l’électricité ou au gaz. Acheter une pompe à chaleur peut paraître cher mais c’est un investissement à moyen terme qui se rentabilise en moyenne en 7 ans. Suivant les aides obtenues (car il existe un crédit d’impôt), il est possible de réduire cette durée.

Voir notre dossier comment choisir votre PAC pour plus d’informations. Vous pouvez également consulter notre guide sur les tarifs et coût d’entretien.

Devis Pompe à chaleur (géothermie / aérothermie / aquathermie)

Recevez gratuitement jusqu’à 5 devis pour l’achat et la pose d’une pompe à chaleur par un professionnel

* champs obligatoires

3 thoughts on “Quand choisir la pompe à chaleur air eau

  1. miehe françois

    serai intéressé par un devis pour l’installation d’une pompe à chaleur haute température
    dans une maison indépendante avec un chauffage central à gaz +eau chaude sanitaire

    Reply
    1. rori Post author

      Bonjour,

      Pour cela il vous suffit de remplir notre formulaire ci-dessus afin d’obtenir plusieurs devis gratuits et sans engagement de la part de professionnels de votre région.

      Reply
  2. chen elisabeth

    bonjour je me permet de vous ecrire car ma maison a ete construite en 2013 mais dans chaque pieces ce trouve un radiateur electrique, si on met le chauffage un peu fort la facture va etre tres eleve du coup on ne le met pas fort et on a un peu froid d’ou le fait d’envisager une pompe a chaleur, vu que je n’ai que des radiateur electrique est ce que je doit prevoir d’autre travaux a faire en plus de ceux de l’installation ou elle peut etre mis sans probleme, est ce qu’il faut faire un gros trou dans le mur? car il faudrais la mettre dans le salon, ensuite j’ai une autre question : ou dois je me renseigner pour pouvoir beneficier des aides pour pouvoir l’acheter? combien de temps faut il pour que le professionnel nous l’installe et ou et dans quel magasin peut t on trouver des pompes a chaleur?

    MERCI DE BIEN VOULOIR ME REPONDRE

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *