Comment bien choisir une pompe à chaleur ?

Par Rori | 18 août 2014
Choisir une pompe à chaleur

Si vous êtes à la recherche d’un équipement producteur de chauffage vous permettant de faire des économies d’énergie, alors la pompe à chaleur est un moyen sûr d’y arriver. Encore faut-il savoir bien choisir sa pompe à chaleur. Pour répondre à cette question, il faut étudier votre situation, estimer vos besoins, et surtout savoir quel est votre budget. Voici quelques éléments qui vont vous permettre de déterminer la pompe à chaleur la plus adaptée à vos besoins.

Choisir une pompe à chaleur géothermique ou aérothermique

Il existe deux sortes de pompe à chaleur. Les PAC géothermiques qui exploitant les calories qui sont contenues dans le sol et les PAC aérothermiques qui elles les extraient de l’air ambiant. Si la première peut fonctionner tout au long de l’année, ce n’est généralement pas le cas de la seconde lorsque les températures deviennent négatives. Il est alors nécessaire d’avoir un chauffage d’appoint pour remédier à cette insuffisance. Il y a néanmoins quelques modèle à air pour lesquels, les constructeurs garantissent un bon fonctionnement jusqu’à une température de -20°C plutôt que -5°C. En conséquent, investir dans ce type de modèle aura un certain coût sur le prix à l’achat.

Pour ceux qui disposent déjà d’un système de chauffage comme la chaudière, l’aérothermie peut être la solution la plus simple. Surtout si vous êtes déjà équipé pour l’appoint et vous possédez déjà un système de diffusion de la chaleur. Mais attention, votre système de diffusion de la chaleur est surement constitué de radiateurs haute température alors que la plus par des pompes à chaleur sont dites basse température.  C’est pourquoi il est préférable de se tourner vers une PAC haute température dans ces conditions.

Au contraire, si vous êtes équipé de système basse température comme des planchers chauffant, alors une PAC basse température est la meilleure solution. Concernant les chauffages électriques,  la solution la plus simple reste de prendre une pompe à chaleur air équipée d’une résistance électrique pour pallier aux manques de chaleur lorsque les températures sont négatives, principalement dans le nord de la France. Vous aurez alors le choix de choisir un diffuseur basé sur un système de ventilation comme le ventilo-convecteur. Si vous cherchez la meilleure pompe à chaleur possible, sachez qu’elle sera forcement géothermique.

Résumé des options d’installation

Vous pouvez donc à peu près choisir tout type de pompe à chaleur tant que vous êtes prêt à y mettre le prix et faire des travaux. Si vous souhaitez faire au plus simple, voici un petit récapitulatif.

PAC \ Chauffage actuelElectriqueCentralisé H.TCentralisé B.TConstruction neuve
Pompe à chaleur air airConseilléNonNonNon
Pompe à chaleur air eauOui avec installation de diffuseurs B.TOui mais perte de performanceConseilléConseillé
Pompe à chaleur air eau H.TNonOuiNonNon
Pompe à chaleur géothermiqueOui avec installation de diffuseurs B.TOui mais perte de performanceConseilléConseillé

Choisir la puissance de sa pompe à chaleur

Une fois que vous connaissez le type de pompe à chaleur que vous allez choisir, il vous suffit de savoir quelle doit être la puissance de votre pompe à chaleur. Pour cela, vous avez besoin de connaître les déperditions de chaleur de votre maison. Vous devrez alors faire appel à un thermicien pour qu’il effectue un diagnostic énergétique. Dès le diagnostic obtenue, vous saurez de quelle puissance vous avez besoin pour assurer une température idéale dans votre logement.

En conclusion,lorsque toutes ces questions sont résolues, vous serez en mesure de choisir une pompe à chaleur qui correspondra le mieux à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *