logo

Quelle puissance choisir pour sa pompe à chaleur

Il est important de bien choisir la puissance de sa pompe à chaleur afin de lui garantir une durée de vie et une performance optimale.
Pompe à chaleur trop puissante :
  • Un équipement plus cher que nécessaire à l'achat
  • Des frais d'installation plus cher
  • Eventuellement une hausse de votre abonnement annuel chez EDF si vous changez de palier de puissance
  • Un travaille par à-coup de la pompe ce qui réduit ses performances et sa durée de vie
Pompe à chaleur pas assez puissante :
  • Obligation d'utiliser un chauffage d'appoint plus fréquemment
  • Réduction des économies possibles

Faire un bilan thermique

La première chose à faire lorsque l'on souhaite installer une pompe à chaleur, c'est de réaliser un bilan thermique de la maison. Celui-ci va permettre, en fonction des différentes caractéristiques du logement, de déterminer la puissance calorifique nécessaire pour avoir la température de confort souhaitée. L'idéal est de faire réaliser le bilan thermique par un professionnel pour avoir la puissance nécessaire la plus juste possible à température de base.

Calcul rapide de puissance

Il est possible de faire un rapide calcul de votre besoin énergétique mais qui ne peut en aucun cas remplacer le travail d'un thermicien professionnel.

P = V x C x T

Avec :

  • V : volume de votre habitation en m3
  • C : coefficient de construction
    • C = 0,75 si votre logement est très bien isolé (RT2005)
    • C = 0,9 si votre logement est très bien isolé (RT 2000)
    • C = 1,1 si votre logement est bien isolé
    • C = 1,3 si votre logement est mal isolé
    • C = 1,6 si votre logement est très mal isolé
  • T = différence entre la température intérieur souhaitée et la température de base. (Voir carte ci-dessous)
carte zones climatiques source de la carte

Exemple : Dans une maison RT2000 de 200m² avec 2,5m de hauteur sous plafond, située en Ile-de-France, si l'on souhaite une température ambiante de 20°C :

P = 200 x 2,5 x 0,9 x (20 -(-9)) = 13050 Watts

Nous avons donc une déperdition d'environ 13Kw dans notre maison.

Monovalente ou bivalente ?

En mode monovalent, la pompe à chaleur va couvrir à elle seule l'intégralité des besoins de l'habitation. Ce mode de fonctionnement n'est pas recommandé pour les PAC aérothermique car à la mi-saison, une pompe a chaleur puissante va fonctionner par à-coups et donc se dégrader beaucoup plus rapidement. Ce mode de fonctionnement est donc conseillé uniquement pour la geothermie et l'aquathermie.

Pour notre maison, nous prendrons donc une PAC capable de couvrir les 13Kw nécessaire.

En mode bivalent, la pompe à chaleur est couplée à un système de chauffage qui soit prend en charge l'intégralité du besoin (bivalent alternatif) ou qui vient en complément de la PAC (bivalent parallèle). Dans le cas du mode bivalent, la puissance de la pompe à chaleur doit couvrir en 70% et 80% des besoins énergétique.

Pour notre maison qui requière 13Kw, on choisira une pompe à chaleur ayant une puissance comprise entre 9,1Kw et 10,4Kw. Pour calculer la puissance de notre chauffage d'appoint, on applique la règle suivante :

P.appoint = P.totale x 120% - P.pac

Toutes ces informations vous sont données à titre indicatif et ne peuvent remplacer les conseils de professionnel que nous vous recommandons de consulter pour votre installation. Si vous faite faire votre installation par un professionnel, vous pourrez bénéficier d'aides de l'Etat. N'hésitez pas à demander des devis gratuit pour la pose de votre pompe à chaleur.

La technologie Inverter à votre service

Il existe des pompes à chaleur Inverter, qui sont équipées d'une technologie permettant une utilisation plus fluide du compresseur. Ces PAC consomment généralement entre 10% et 20% d'électricité en moins par rapport à celle qui ne sont pas équipées de cette technologie. Si leur prix à l'achat est légèrement plus élevé, la rentabilité sur le long terme n'est plus à prouver. Alors pourquoi ne pas allier puissance et rentabilité.

La puissance de la pompe à chaleur en vidéo

Retrouvez en reportage sur la pompe à chaleur où l'on vous explique pourquoi il est important de bien déterminer la puissance nécessaire à votre logement

Vous avez la puissance et aimeriez connaître son prix ?

Nous vous proposons d'obtenir jusqu'à 5 devis gratuit et sans engagement pour comparer les prix de plusieurs professionnels partenaires. Ils constitueront un excellent point de départ dans votre recherche d'une pompe à chaleur à la bonne puissance.

* champs obligatoires