pompe à chaleur

Fonctionnement d'une pompe à chaleur

Le transfère d'énergie entre le circuit qui capte la chaleur de l'extérieur et celui qui la restitue dans le logemenent, se fait à l'aide d'un liquide frigorigène.
C'est grâce au changement d'état de ce liquide que le transfert de chaleur va pouvoir s'effectuer.

Dans l'évaporateur, le liquide frigorigène va s'évaporer car la chaleur captée par le circuit extérieur est supérieure à la température d’ébullition du liquide. La vapeur (ou gaz) ainsi obtenu, et pressurisée à l'aide d'un détendeur, est aspirée par le compresseur. Lorsque le gaz est comprimé, sa température augmente, c'est le premier principe de la thermodynamique. Le gaz étant maintenant chaud, il va passer dans le condenseur qui va extraire la chaleur du liquide frigorigène pour la transférer au circuit de chauffage et le refaire passer à l'état liquide pour qu'il recommence son cycle.

La pompe à chaleur peut être constituée d'autres éléments :

  • Le pressostat : un élément de sécurité qui permet d'arrêter le fonctionnement de la PAC lorsqu'il y a un problème de pression.
  • Le filtre déshydrateur : permet de supprimer l'humidité contenu dans le liquide frigorigène car elle favorise la formation d'acide. Neutraliser les acides qui se seraient formées et filtrer les fines particules pour maintenir le circuit propre.
  • Bouteille ACL : elle évite que le compresseur aspire du liquide frigorigène et casse. Elle permet également d'améliorer très légèrement les performances.

Lors d'un achat, il est intéressant de vérifier leur présence qui est un signe de qualité.

fonctionement pompe à chaleur

Consomation électrique d'une pompe à chaleur

Si la pompe à chaleur utilise l'énergie gratuite de l'environement extérieur, elle a quand même besoin d'un apport en énergie pour faire fonctionner le circuit thermodynamique. Une des principales caractèristiques à prendre en compte lors de l'achat d'une pompe à chaleur, c'est le COP, ou Coéfficient de Performance, qui permet de faire le rapport entre l'énergie électrique qui sera consommée par la pompe à chaleur, et celle produite. En moyenne, le COP d'une pompe à chaleur est de 3, ce qui signifie que pour 1KWh d'électicité consommée, la pompe à chaleur va extraire 3KWh de chaleur.

devis pompe à chaleur