EDF propose aux particuliers des aides pour financer leurs travaux de rénovation énergétique. Vous pourrez ainsi financer l’achat d’une pompe à chaleur grâce au prêt EDF. Mais également la rénovation de l’isolation de votre maison, ou tout autres travaux qui ont pour objectif d’améliorer le rendement énergétique de votre logement.
Avantages du crédit EDF pour financer sa pompe à chaleur
Obtenir un crédit est toujours une démarche compliquée. On la réalise auprès d’une banque et il faut généralement constituer un dossier conséquent. A cela s’ajoute les frais de dossier réclamés par l’établissement bancaire. Voir même la demande de domiciliation des revenus dans certains cas.
Avec le prêt EDF pour sa pompe à chaleur, tout est simplifié. C’est le partenaire EDF qui s’occupe des démarches. Aucune exigence de frais de dossier ou de demande de domiciliation. Vous obtenez votre prêt avec un taux clair et c’est tout.
Vous pouvez alors financer l’intégralité de vos travaux avec votre prêt EDF. C’est à dire l’achat plus la pause de votre pompe à chaleur. Vous pouvez également ajouter les aides financière de l’état en plus de votre prêt.
Conditions pour obtenir le prêt EDF pour une pompe à chaleur
Pour accepter de financer l’installation de votre pompe à chaleur, EDF imposes des conditions pour les PAC air/eau, les PAC eau/eau, ou encore les nouvelles PAC hybrides. Notamment la réalisation des travaux par un installateur partenaire d’EDF.
Pour obtenir le prêt EDF, il faut donc :
- Etre un particulier propriétaire de son logement construit il y a plus de 2 ans
- Opter pour une pompe à chaleur Air/Eau, Eau/Eau ou Hybride
- Faire réaliser les travaux par un partenaire EDF
- Accepter les préconisations techniques issue du référentiel technique travaux d’EDF
Une fois la demande de prêt acceptée, vous ne commencez à rembourser le prêt qu’à la réception du chantier. Aucun risque de payer si le chantier n’est pas conforme. L’apport personnel n’est pas obligatoire.
Pourquoi choisir la pompe à chaleur pour se chauffer
La pompe à chaleur est une solution de chauffage économique puisqu’elle consomme moins d’énergie que des radiateurs électrique pour fournir la même quantité de chauffage. Cette sous-consommation en fait donc un produit écologique.
Il est intéressant de voir comment marche une pompe à chaleur. Le principe général est d’utiliser les calories qui sont présente à l’extérieur de la maison pour en faire profiter l’intérieur. Les calories qui sont absorbées chauffent un fluide colorigène qui est alors compressé afin de monter en température. La chaleur obtenue est alors transférée dans le logement.
Pour garantir un rendement optimal de votre installation, il faut prévoir un entretien de la PAC tous les deux ans au maximum.
Les pompes à chaleur sont classées en 3 grandes familles. Elles représentent les différents environnement à partir desquels on exploite les calories. On retrouve donc l’aire, l’eau et la terre. En d’autres termes nous avons donc :
- La pompe à chaleur aérothermique : elle exploite les calories contenues dans l’air extérieur au logement. C’est la PAC la moins chère mais aussi la moins performante. Attention elle n’en reste pas moins très rentable.
- La pompe à chaleur aquatermique : elle nécessite une nappe phréatique pour être mise en œuvre. Plus chère à cause des coûts de forage, sont rendement est bien meilleur car l’eau en sous sol est à température constate et bien plus élevée que l’air en hiver.
- La pompe à chaleur géothermique : grâce aux capteurs enfouis à grande profondeur ou sur une grande surface, elle permet d’exploiter les calories que l’on trouve dans le sous-sol. Le rendement est très intéressant toute l’année. Ce type de PAC est plus cher que l’aérothermie.
Pour connaître le rendement d’une pompe à chaleur, il faut consulter sont coefficient de performance noté COP. Pour avoir une vision annualisée du rendement, mieux vaut consulter le SCOP. Ces informations vous permettront de savoir quelle pompe à chaleur choisir pour votre maison.
Le prêt travaux écologique Boursorama
EDF n’est pas la seule entité pouvant vous fournir un prêt à un taux attractif pour financer votre achat de pompe à chaleur. Certaines banques en ligne comme Boursorama ont des taux très intéressant.
Ici vous ne devrez justifier que du caractère écologique de votre prêt. A savoir le financement d’une pompe à chaleur. Vous serez alors libre de choisir votre artisan pour faire installer votre PAC.
Vous pouvez par exemple remplir la demande de devis ci-dessous afin d’avoir une idée du montant qui sera à financer. Il ne vous restera plus qu’à effectuer votre demande de prêt chez Boursorama pour boucler le financement de votre projet.