Un électricien pour mon installation électrique à la maison

Par Rori | 10 octobre 2021

Lorsque l’on installe une pompe à chaleur à son domicile, il est important d’avoir une installation électrique en parfait état de marche. La PAC consomme de l’électricité et pourrait subir des dommages si votre câblage électrique ou votre tableau électrique est défectueux. L’électricien est là pour vous aider dans votre installation.

Avoir un bon tableau électrique

Le tableau électrique est une pièce maîtresse de votre installation. C’est lui qui régule le flux du courant et qui vous protège en cas de surtension. On trouve encore aujourd’hui beaucoup de tableau électrique qui sont d’un autre âge. Par exemple ceux utilisant encore des fusibles.

Si vous souhaitez installer une pompe à chaleur ou un ballon thermodynamique et que votre tableau n’est plus tout jeune, nous vous conseillons alors de faire appel à un électricien afin qu’il contrôle votre installation. Il sera en mesure de vous dire si vous devez remplacer une partie ou l’intégralité de votre tableau électrique.

Par exemple, s’il constate l’absence de disjoncteur différentiel, il vous proposera de le rajouter afin que votre tableau soit aux normes. Si vous avez des porte fusible, il vous proposera de les échanger par des disjoncteurs plus récent.

Tableau électrique

L’électricien choisit le bon disjoncteur

La pompe à chaleur est une machine qui à besoin d’une grande quantité d’énergie pour se lancer. Les disjoncteurs que l’on trouve principalement dans les tableaux électrique sont de type « courbe C ». Ces disjoncteurs peuvent supporter entre 5 et 10 fois la valeur du courant nominal pendant un cours laps de temps. C’est parfait pour les prises électrique de la maison.

Pour la pompe à chaleur, un bon électricien vous proposera de mettre des disjoncteurs de type « courbe D ». Ils sont capable de supporter 10 à 14 fois l’intensité nominale.

Si vous constater que votre disjoncteur s’enclanche fréquemment au démarrage de votre pompe à chaleur, vérifiez le type de disjoncteur que vous a installé votre électricien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *