Pompe à chaleur haute température en remplacement d’un vieil équipement

By | 9 août 2014

Pompe à chaleur haute températureQu’est ce que la pompe à chaleur haute température ?

Qu’elle soit de type aérothermique ou géothermique, la pompe à chaleur haute température fonctionne sur le même principe qu’une pompe à chaleur basse température. Elle va capter dans le milieu extérieur des calories afin de générer de la chaleur pour une maison ou un bâtiment. Alors que les pompes à chaleur basse température vont avoir des températures de sortie qui oscillent entre 35°C et 45°C, la pompe à chaleur haute température va quant à elle osciller entre 65°C et 80°C et sera capable dans la plus part des cas de fonctionner par grand froid afin d’assurer une production de chauffage quelle que soit la saison.

Comment fait-elle pour produire plus de chaleur ?

Suivant les marques, la technique pour produire de l’eau chaude à haute température est différente. La plus part des marques utilisent un système de compresseur EVI (Enhanced Vapour Injection).  Il s’agit d’un système qui permet d’injecter de la vapeur en tête du compresseur pour en améliorer les performances, surtout lorsque les températures deviennent négative. Chez Mitsubishi, on utilise un système de réinjection sur 3 niveaux pour améliorer les performances. Daikin quant à eux ont opté pour deux circuits indépendant l’un de l’autre et montés en cascade. Enfin, chez Airwell, ceux sont deux compresseurs qui sont montés en série.


Pourquoi choisir la PAC haute température ?

Le choix de la PAC haute température ne se fait pas au hasard. Si les logements neufs se tournent vers la PAC basse température, les habitations ancienne, mal isolées et disposant d’un système de chauffage central avec des radiateurs anciens (généralement en fonte) devront quant à elles se tourner vers la pompe à chaleur haute température pour pouvoir subvenir correctement à leur besoin en énergie. Si la PAC HT semble alléchante avec sa capacité à fonctionner lorsque les températures extérieures sont négatives, il existe un revers à la médaille. En effet, le prix d’une pompe à chaleur haute température peut être jusqu’à deux fois supérieur que pour une PAC normale et la consommation électrique est elle aussi plus importante.

Même si l’investissement peut sembler plus lourd, les aides de l’état sont toujours là pour faire baisser la facture et investir dans une pompe à chaleur haute température sera toujours plus rentable que de continuer à fonctionner avec un vieux système de chauffage alimenté par une chaudière au gaz.

One thought on “Pompe à chaleur haute température en remplacement d’un vieil équipement

  1. espuny

    bonjour , nous envisageont d acheter une vieille maison d environs 200 m2 , l instalation actuel et un chauffage central au fuel d environ 30 ans. Peut on installer une pompe a chaleur haute température , avec les radiateurs actuelle ? Es que la pompe a chaleur et le bon système de chauffage. ? MERCI DE VOTRE RePONSE.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.