Durée de vie d’une pompe à chaleur

Par | 17 mars 2017

pac

On trouve principalement deux sortes de pompe à chaleur : la géothermique et l’aérothermique. Ces deux types de PAC permettent d’extraire les calories du milieu extérieur pour les injecter dans le logement après une élévation en température grâce au principe de la thermodynamique. Cette chaleur permet alors de garder une température agréable dans la maison quelle que soit la température extérieure.

Durée de vie moyenne de la PAC

Une question qui revient souvent est : quelle est la durée de vie d’une pompe à chaleur ? Lorsque l’on écoute les principaux constructeurs ainsi que l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), on constate en moyenne que la PAC vie facilement entre 15 ans et 20 ans. Il est bien évident que pour arriver à une durée de vie aussi importante, votre PAC doit être entretenue par un professionnel qualifié tout au long de sa vie.

Cette durée de vie ne veux pas dire qu’arriver à cette age, votre pompe à chaleur est bon pour le recyclage. Vous n’aurez surement besoin de changer que l’un des élement important de votre PAC comme par exemple le compresseur ou le détendeur. Pour les pompes à chaleur géothermiques, la durée de vie moyenne des sondes enterrées est de 40 ans.



Une bonne rentabilité à moyen terme

Avec une durée de vie aussi importante, la pompe à chaleur offre une très bonne rentabilité. Selon diverses études, on estime qu’il faut en moyenne 5 ans pour rentabiliser sa pompe à chaleur. Il reste donc à votre PAC au moins 10 ans pour vous permettre de très belles économies sur votre facture de chauffage.

One thought on “Durée de vie d’une pompe à chaleur

  1. berthelot

    Bonjour,

    Nous disposons d’une vieille pompe à chaleur qui ne fonctionne plus et voudrions savoir comment la recycler?

    Merci de votre retour d’information.

    Cordialement

    Sylvie Berthelot

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *