Installation d’une pompe à chaleur

Par Rori | 19 avril 2020

La pompe à chaleur est un système de chauffage qui peut être installé dans une maison ou un appartement. Vous devez juste vérifier que vous disposez d’un lieu aéré, comme un jardin ou une cours pour placer l’appareil. En appartement vous devez vérifier que le règlement de la copropriété vous autorise à poser l’équipement sur la façade de l’immeuble.

Une bonne idée en remplacement de radiateurs électrique

L’avantage de la pompe à chaleur air air c’est qu’elle est capable de s’adapter à tous les types de logement. Tant que vous disposez d’un emplacement non exigu, vous pouvez remplacer vos radiateurs électrique par une PAC.

Elle peut également être ajoutée en complément d’un poêle à bois ou d’une cheminée. Si vous avez une vielle chaudière, tournez vous vers une pac haute température. Vous n’aurez pas besoin de remplacer vos radiateurs. Il suffira juste de les brancher sur votre nouveau système de chauffage.

Fonctionnement de la PAC

Le principe de fonctionnement de la pac air air est d’aspirer les calories extérieures afin de les restituer sous forme d’énergie thermique dans la maison. C’est un fluide frigorigène compressé qui se charge de la montée en température.

Des ventilo convecteur placés dans les différentes pièces de la maison se charge de transmettre la chaleur. Ils sont télécommandés et permettent de contrôler la température, régler le débit de l’aire et son orientation.

Préparer son installation

installation d'une pompe à chaleur

La réglementation vous permet de procéder de deux manières différentes pour l’installation d’une pompe à chaleur.

Vous pouvez faire appel à un professionnel qualifié qui va s’occuper de tout. Il commencera par prendre rendez-vous pour étudier votre logement et calculer la puissance nécessaire pour fournir la quantité juste de chaleur. Il vous proposera ensuite un devis vous détaillant le prix du matériel et de la main d’oeuvre. Si vous l’acceptez, il prendra rendez-vous pour réaliser votre installation en moins d’une semaine.

Si vous vous sentez à l’aise avec la pompe à chaleur, vous pouvez vous occuper de l’achat du matériel, ainsi que de l’installation. Cependant, la réglementation française vous interdit de remplir vous même la PAC avec le fluide frigorigène. Vous devrez faire appel à un professionnel pour le faire.

Cette opération est beaucoup plus rentable car vous ne payez pas de surplus sur l’équipement, ni la main d’oeuvre pour l’installation.

Comment installe-t-on une pompe à chaleur ?

Pour installer une pompe à chaleur air eau, vous devez en premier lieu poser le bloc extérieur dans un endroit aéré. Percez ensuite les trous nécessaires au passage des tuyaux de cuivre reliant l’unité extérieur aux blocs intérieur. Assemblez les à l’aide des tuyaux d’échange thermique et des câbles électriques. Enfin, relier le bloc externe à votre compteur électrique.

Vous devez toujours suivre à la lettre la notice de montage pour l’installation de votre PAC. Dans le cas contraire vous risqueriez de ne plus êtes couvert par la garantie en cas de panne. Si vous n’êtes pas sûr, faites appel à un professionnel.

Pour installer une PAC piscine, consulter notre article dédié.

Disjoncteur de type D

La pompe à chaleur peut demander une forte puissance au démarrage et les disjoncteurs traditionnels peuvent parfois ne pas supporter la puissance d’appel. Un disjoncteur de type D est spécialement conçu pour palier à ce genre de problème en acceptant un courant plus important au démarrage. Le comportement une fois l’appareil en route est le même. Le disjoncteur jouera son rôle en cas de problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *