Radiateur basse température et pompe à chaleur

Par | 4 septembre 2014

Radiateur basse températureLes pompes à chaleur qui ont un circuit secondaire fonctionnant à l’eau ont besoin de diffuseurs de chaleur basés sur le même principe. On trouve principalement le plancher chauffant et le radiateur basse température. Ses deux diffuseurs de chaleur spécialement adapté à la pompe à chaleur vous permettrons de faire de grosses économies sur vos dépenses en énergie à moyen et long terme.

Qu’est-ce que le radiateur basse température ?

Autrefois, les systèmes de chauffage centralisé étaient basés sur des radiateurs haute température car l’eau qui circule à l’intérieur à une température comprise entre 70°C et 90°C. L’inconvénient de ce type de radiateur est qu’ils sont assez énergivores puisque pour produire de l’eau chaude à une telle température, il faut dépenser beaucoup d’énergie. Pour le radiateur basse température, l’eau qui circule à l’intérieur est généralement comprise entre 50°C et 55°C mais cela suffit à produire assez de chaleur avec votre pompe à chaleur pour chauffer les pièces de la maison de manière équivalente aux radiateurs H.T


Pourquoi mettre des radiateurs basse température avec une pompe à chaleur ?

Simplement par ce que les pompes à chaleur standard produisent en sortie une eau à environ 50°C. Il est tout à fait possible d’utiliser des radiateurs H.T avec une pompe à chaleur B.T mais les économies d’énergies envisagées avec la pompe à chaleur seront réduites à néant puisqu’il faudra dépenser plus d’énergie pour arriver à produire une température équivalente dans les différentes pièces de la maison. Si vous possédez déjà un système de radiateur haute température, mieux vaut se tourner vers une pompe à chaleur H.T capable de fournir une eau à 80°C. (Voir comment bien choisir sa pompe à chaleur pour plus d’informations)

Inconvénients du radiateur basse température

Le radiateur basse température possède deux inconvénients par rapport au radiateur H.T. Il est généralement plus cher (les prix varient de 100€ à 1000€ suivant les modèles) et plus volumineux puisqu’il nécessite une surface de contact avec l’air plus importante pour pouvoir réchauffer les pièces. Même si ces deux points peuvent sembler importants, il est toujours très intéressant d’investir dans des radiateurs basse température lorsque l’on achète une pompe à chaleur basse température.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *