Radiateur basse température et pompe à chaleur

By | 4 septembre 2014

Radiateur basse températureLes pompes à chaleur qui ont un circuit secondaire fonctionnant à l’eau ont besoin de diffuseurs de chaleur basés sur le même principe. On trouve principalement le chauffage au sol et le radiateur basse température. Ses deux diffuseurs de chaleur spécialement adapté à la pompe à chaleur. Ils vous permettrons de faire de grosses économies sur vos dépenses en énergie à moyen et long terme.

Qu’est-ce que le radiateur basse température ?

Autrefois, les systèmes de chauffage centralisés étaient basés sur des radiateurs haute température. L’eau qui circule à l’intérieur de ces circuits à une température comprise entre 70°C et 90°C. L’inconvénient de ce type de radiateur est qu’ils sont assez énergivores. Pour produire de l’eau chaude à une telle température, il faut dépenser beaucoup d’énergie. Pour le radiateur basse température, l’eau qui circule à l’intérieur est généralement comprise entre 50°C et 55°C. Cela suffit à produire assez de chaleur avec votre pompe à chaleur pour chauffer les pièces de la maison de manière équivalente aux radiateurs H.T

Pourquoi mettre des radiateurs basse température avec une pompe à chaleur ?

Simplement par ce que les pompes à chaleur standard produisent en sortie une eau à environ 50°C. Il est tout à fait possible d’utiliser des radiateurs H.T avec une pompe à chaleur B.T. Cependant, les économies d’énergies envisagées seront réduites à néant. Il faudra dépenser beaucoup plus d’énergie pour arriver à produire une température équivalente dans les différentes pièces de la maison.

Si vous possédez déjà un système de radiateur haute température, mieux vaut se tourner vers une pompe à chaleur H.T capable de fournir une eau à 80°C. (Voir comment bien choisir sa pompe à chaleur pour plus d’informations). Ces systèmes sont spécialement conçu pour fonctionner avec vos vieux équipements. La rentabilité sera évidement moins importantes qu’avec un système basse température. Vous serez néanmoins moins consommateur qu’avec du tout électrique ou une chaudière au fioul.

Si votre maison est ancienne est que vous n’avez pas de tuyauterie déjà en place, sachez que la facture peut vite grimper pour une installation complète à cause des travaux engendrés. Dans une construction neuve, aucun problème. Vous pouvez même coupler cette installation à un chauffage au sol basse température pour obtenir un rendement parfait.


Inconvénients du radiateur B.T

Le radiateur basse température possède deux inconvénients par rapport au radiateur H.T. Il est généralement plus cher (les prix varient de 100€ à 1000€ suivant les modèles) et plus volumineux. Il nécessite une surface de contact avec l’air plus importante pour pouvoir réchauffer les pièces. Même si ces deux points peuvent sembler importants, il est toujours très intéressant d’investir dans des radiateurs basse température lorsque l’on achète une PAC basse température.

Le design des objets de notre maison est aujourd’hui très important pour nous. Initialement, les radiateurs basse températures étaient conçu avant tout pour diffuser au mieux la chaleur. L’esthétique de l’objet n’était pas une grande priorité pour les constructeurs. Aujourd’hui on arrive facilement à trouver des équipements qui allient à la fois design et performance. Mais cela a un coup. Parfois pas vraiment justifier. Il ne vous reste alors qu’a faire le choix qui correspondra le mieux à votre budget. Gardez toujours en tête que la performance doit être une priorité pour que votre investissement soit rentabilisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.