Coupler sa pompe à chaleur à un plancher chauffant

By | 17 août 2014

Lorsque l’on achète une pompe à chaleur, l’objectif est de vivre dans un environnement agréable tout en faisant des économies d’énergie. Si votre pompe à chaleur est équipée d’un circuit secondaire basé sur l’eau (pompe à chaleur air-eau par exemple), alors vous vous devrez également vous équiper, si ce n’est pas déjà le cas, d’un diffuseur de chaleur sur le même principe. Il en existe plusieurs sortes. On trouve le chauffage centralisé constitués de radiateurs basse température ou bien le plancher chauffant.

Fonctionnement du plancher chauffant

Plancher chauffantLe plancher chauffant est un plancher constituer de tuyaux synthétiques souple. Ils vont serpenter dans toutes les pièces de la maison. Sur la dalle en béton de la maison est posé un isolant afin de réduire au maximum les déperditions de chaleur. Vient ensuite se poser sur l’isolant les tuyaux de notre plancher chauffant qui seront ensuite recouvert d’une chape de béton. Cette chape a pour fonction de diffuser la chaleur de façon uniforme dans toute la pièce. Dans le tuyau circule un mélange d’eau et de glycol afin de prévenir tout risque de gel. La température de l’eau qui circule est comprise en moyenne entre 35°C et 50°C. Celle-ci sera fournie par votre pompe à chaleur basse température. Si vous possédez une PAC haute température, il ne sera pas possible d’utiliser ce type de diffuseur puisque la température de l’eau en sortie de votre PAC avoisine les 80°C

Quels avantages à se chauffer par le plancher ?

Plancher chauffant et pompe à chaleur forment un duo gagnant. En effet, la pompe à chaleur ne consomme que très peu d’énergie pour produire de la chaleur et le plancher chauffant va la diffuser de façon très uniforme dans toute la maison, ce qui permet d’avoir en permanence une température très agréable dans toutes les pièces du logement. Si la pompe à chaleur a en plus l’avantage d’être réversible, c’est à dire de pouvoir extraire les calories de la maison pour la refroidir, alors le plancher peut se transformer un plancher rafraîchissant.

En moyenne, la chaleur au sol sera de 28°C ce qui est proche des 31°C de vos pieds. Vous aurez alors une sensation agréable en tout temps. De plus, la chaleur entre le sol et le plafond ne variera que très peu et sera parfaitement uniforme. La masse d’aire présente au sol se réchauffe. Puis c’est au tour de la suivante, et ainsi de suite.



Il existe des inconvénients au plancher chauffant. Tous les revêtements de sol ne sont pas compatible. Par exemple un plancher en bois ne pourra pas être installé. Le bois est par nature isolant. Il réduira donc les échanges de chaleur entre vous et le système de chauffage. Pensez à toujours vérifier la compatibilité lors de l’achat de votre revêtement de sol.

Concernant les prix, il faut compter en moyenne entre 60€ et 90€ du mètre carré installé par un professionnel pour le plancher chauffant et pour ceux de votre pompe, tout dépendra du modèle.

L’isolation est très importante dans une maison car c’est la première source de déperdition de chaleur. Ne la négligé pas !

Si vous n’avez pas de pompe à chaleur pour l’alimenter, sachez qu’il existe de version électrique un peu plus gourmande en énergie mais tout aussi efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.