Avantages et inconvénients de la pompe à chaleur

Par | 6 septembre 2014

Lorsque l’on souhaite investir dans une pompe à chaleur, on veut bien évidement savoir quels sont les avantages et inconvénient de cet appareil thermodynamique. Voici les points et les points faibles de chacune d’entre elles.

Pompe à chaleur géothermique

La Pompe à chaleur géothermique a le gros avantage de pouvoir fonctionner de manière autonome, c’est à dire sans chauffage d’appoint tout au long de l’année. Son coefficient de performance est donc généralement supérieur à ceux que l’on peut rencontrer pour l’aérothermie. C’est pour cela qu’il est généralement admis que les meilleures PAC sont géothermiques. Très rentable à moyen terme, elle permet de faire rapidement des économies d’énergie et donc d’argent. Concernant les points faibles, il est difficile d’en trouver pour la géothermie. On peut noter la nécessiter d’obtenir un permis spéciale pour réaliser un forage dans le cas de la géothermie verticale et la contrainte de place pour la géothermie horizontale. En effet, cette dernière requière une surface réservée de votre jardin au moins deux fois plus grande que celle de votre maison et sur laquelle il ne sera pas possible d’y installer quoi que ce soit sous peine de perdre une partie de son potentiel énergétique. Si la PAC géothermique a un fort potentiel, elle coûte plus cher que de l’aérothermie à cause des travaux de forage à engager.



Pompe à chaleur aérothermique

La pompe à chaleur à air est quant à elle moins chère mais elle est aussi moins performante car elle est beaucoup plus dépendante des conditions climatiques extérieures. Lorsque la température est assez froide dehors, il faut généralement faire appel à un chauffage d’appoint pour subvenir à la globalité des besoins du logement en chauffage. Il existe cependant certaines pompe à chaleur qui incluent désormais des résistances électrique pour palier à ce manque et ne pas avoir à utiliser un appoint. La PAC aérothermique représente la majeure partie des pompes à chaleur vendues car elle est facile à mettre en place, convient à tout type de logement est affiche une bon rapport prix / performances.

Généralité sur la pompe à chaleur

Que ce soit pour une construction neuve, ou de la rénovation, investir dans une pompe à chaleur sera toujours plus rentable que de continuer à fonctionner à l’électricité, au gaz ou au fioul. Il suffit juste de savoir choisir sa pompe à chaleur en fonction de sa situation actuelle. En plus, la pompe à chaleur bénéficie des crédits d’impôt lié au développement durable, si bien qu’il est possible de se faire rembourser 30% de son investissement. En générale, on admet qu’il est possible de rentabiliser une pompe à chaleur entre 5 ans et 10 ans selon les cas, les prix, et les aides dont on peut bénéficier.

Demandez un devis gratuit

Vous souhaitez investir dans la pompe à chaleur alors n’hésitez pas à demander nos devis gratuit et sans engagement en remplissant le formulaire ci-dessous.

Devis gratuit et sans engagement pour une pompe à chaleur

* champs obligatoires

One thought on “Avantages et inconvénients de la pompe à chaleur

  1. griveau gerard

    trouve une pompe a chaleur de bonne qualité et aussi a prix raisonnable pour environ 100 mètre carre

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *