Quelle est la meilleure pompe à chaleur ?

By | 10 août 2014

meilleure économieSouvent beaucoup se posent la question de savoir quelle est la meilleure pompe à chaleur. Il n’existe pas de réponse universelle même si la question semble légitime puisque tout le monde cherche à faire des économies d’énergie. Pourtant, il est clair que toutes les pompes à chaleur ne se valent pas. Certaines sont meilleures ou plus performantes que d’autres. Mais alors comment le déterminer ? Avant de répondre à la question , il faut se rappeler qu’une pompe à chaleur est là pour produire du chauffage et de l’eau chaude pour la maison. Le tout en réduisant au maximum les dépenses en énergie.

La meilleure pompe à chaleur est aérothermique ou géothermique ?

La réponse à cette question est plutôt simple. La PAC géothermique exploite la chaleur qui se trouve dans le sol à grande profondeur. Là où elle est toujours constante quelle que soit la période de l’année. La PAC aérothermique elle exploite les calories que l’on peut trouver dans l’air ambiant extérieur. Cela signifie que par période de grand froid, la pompe à chaleur aérothermique ne pourra plus subvenir à vos besoins énergétique.Du moins elle ne pourra plus vous faire faire des économies d’énergie par rapport à un simple chauffage.

Vous serez donc obligé de faire appel à un chauffage d’appoint comme par exemple une chaudière à condensation pour vous aider à chauffer correctement votre logement. Elle vous permettra découvrir vos besoins en eau chaude sanitaire. Vous aurez donc plus de dépense en électricité ou gaz. Les dernières génération de PAC aérothermique intègrent des résistances qui vont chauffer le fluide caloporteur afin que celle-ci puisse fonctionner par grand froid sans que vous soyez obligé d’investir dans un autre système de chauffage. Pour en revenir à notre question, on peut facilement dire que la meilleure pompe à chaleur sera géothermique.


Comment déterminer la meilleure pompe à chaleur ?

Tout d’abord, sachez que la meilleure pompe à chaleur ne sera pas la plus puissante, mais celle qui couvre environs 120% de vos besoin en énergie. Pour savoir quels sont ces besoins, il vous suffit de faire faire un bilan thermique par un spécialiste. Vous saurez alors qu’elle doit être la puissance optimale pour votre pompe à chaleur. Une fois que vous connaissez votre besoin en puissance, il ne vous reste plus qu’à choisir parmi beaucoup de modèles afin de déterminer le meilleur de tous. Pour se faire, les vendeurs mettent généralement en avant le COP (coefficient de performance) qui va vous indiquer quel est le ratio entre la quantité d’énergie consommée en entrée de votre PAC, et celle restitué sous forme de chaleur.

Certain vendeur n’hésitent pas à promouvoir leur pompe à chaleur avec des COP > 5, ce qui signifie que vous pourrez obtenir 5 fois plus d’énergie que vous en avez consommé. Même s’il est vrai que la pompe à chaleur peut fournir cette performance, c’est généralement le cas pour une température extérieur de 20°C. Si vous avez une PAC aérothermique et donc très dépendante de la température extérieur, vous ne vous trouverez que rarement dans ces conditions.

C’est pourquoi, pour choisir la meilleure pompe à chaleur, vous devez regarder le SFP, ou coefficient de performance saisonnier, qui correspond au COP moyen sur une année. Plus le SFP sera important, plus vous aurez de chance de choisir la pompe à chaleur qui vous permettra de faire les meilleures économies possible sur l’année.

N’hésitez pas à vous renseigner sur les PAC Inverter afin de faire encore plus d’économie et de garantir une meilleur durée de vie pour votre pompe à chaleur.

Comparez gratuitement plusieurs professionnels

* champs obligatoires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.